La semaine dernière, la SPL Deux-Rives participait au Build & Connect Summit, le colloque international du bâtiment durable, dont l’édition 2024 se tenait à Strasbourg. Pour l’occasion, Victoire Guigues, cheffe de projet en charge de l’aménagement du quartier Citadelle et du Démonstrateur de la Ville Durable (DVD), a présenté les premiers résultats d’une étude dans le cadre de la conférence sur l’eau et le stress hydrique, co-animée avec l’équipe du DVD, le groupe AFNOR et le Pôle Aquanova.
Comment optimiser la gestion de l’eau à l’échelle d’un quartier ?
La Ville et Eurométropole de Strasbourg et la SPL Deux-Rives ont missionné les bureaux d’étude Newasys et Serue Ingénierie dans le cadre du Démonstrateur de la Ville Durable visant à faire du quartier Citadelle un quartier bas-carbone, catalyseur d’innovations, afin de mener une batterie d’études sur l’optimisation de la gestion de l’eau à l’échelle d’un quartier. Ce sont ces résultats qui ont été présentés à l’occasion du colloque Build & Connect Summit qui s’est tenu du 12 au 13 juin 2024 à l’Illiade, salle de spectacle à Illkirch Graffenstaden. Vous n’avez pas pu y assister ? Nous vous inviterons prochainement à découvrir la réponse à cette question à l’occasion d’un article de fonds qui sera publié sur le site internet du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer (strasbourgdeuxrives.eu).
Le Démonstrateur de Ville Durable
C’est en mars 2022, le quartier Citadelle à Strasbourg a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la Ville durable » de France 2030.
Lancé en mai 2021, cet AMI, opéré par la Banque des Territoires et l’ANRU pour le compte de l’État, permet d’accompagner la transition écologique des territoires dans des opérations d’aménagement à haut niveau d’ambition sociale et environnementale.
Le quartier Citadelle s’inscrit dans le territoire du projet urbain Deux-Rives / Zwei-Ufer. L’idée du « démonstrateur de ville durable » est d’y créer un quartier à la fois bas carbone, résilient et accélérateur de transitions sociétales. Il accueillera environ 900 logements dont plus de 50% de logements abordables (logements locatifs sociaux et intermédiaires, accession sociale1), 4500 m² d’activités socio-économiques, des équipements publics et des espaces verts, va ainsi bénéficier d’un soutien financier de 498 000 euros pour une durée de 36 mois, durée de consolidation de la phase d’incubation, c’est-à-dire d’ingénierie du projet.
Pour en savoir plus sur le Démonstrateur de Ville Durable au quartier Citadelle, cliquez-ici.