Le prix « logement » a été remis à la Ville et Eurométropole de Strasbourg lors du Forum Zéro Carbone organisé par La Tribune avec la Ville de Paris et France urbaine. (Retrouvez tous les lauréats en cliquant ici.)
Qu’est-ce que l’habitat participatif ?
Selon la définition du ministère de la Transition écologique, « L’habitat participatif repose sur une démarche citoyenne : il permet à des groupes de personnes de construire leur logement et de partager un mode de vie écologique et communautaire. » Il existe plusieurs types d’habitat participatif, tous représentés dans le quartier Citadelle : autopromotion, accession libre, accession sociale et locatif social. Portés par un groupe d’habitant, un promoteur immobilier ou un bailleur social, ils demandent des degrés d’implication divers de la part des futur·es habitant·es pendant la phase de conception, de construction et de gestion une fois le logement habité.
À Strasbourg, tous doivent répondre à trois conditions, fixées par la Charte de l’habitat participatif de la ville :
- la co-conception du logement avec ses habitant·es,
- la mutualisation d’espaces partagés,
- et le vivre-ensemble.
Pour en savoir plus sur l’habitat participatif, cliquez-ici.
Le quartier Citadelle, plus grand quartier d’habitat participatif de France
Véritable presqu’île du Neudorf, le quartier Citadelle, au sein du projet urbain Deux-Rives, est entouré par l’eau et imprégné d’une atmosphère de ville-port. Quartier à la circulation apaisée, il est desservi par la ligne D du tramway avec l’arrêt Citadelle, autour duquel se concentre l’intensité urbaine : commerces de proximité, école, crèche et centre socio-culturel.
C’est dans ce quartier que 102 nouveaux logements seront conçus en habitat participatif avec leurs futur·es occupant·es d’ici 2030. Dès 2023, la SPL Deux-Rives, aménageur public au service de la collectivité, a lancé deux appels à projets pour des logements en auto-promotion au quartier Citadelle. Ces deux immeubles seront soumis aux idées et projets de groupes d’habitant·es « auto-promoteurs ».
Pour en savoir plus sur l’habitat participatif au quartier Citadelle, cliquez-ici.