Le chantier des Bains Municipaux de Strasbourg, piloté par la SPL Deux-Rives et dont la maîtrise d’œuvre est confiée à Eiffage Construction Alsace associé à Chatillon Architectes et à l’agence TNA, est en bonne voie ! Découvrez en image l’état de la rénovation, alors que la première baignade est prévue pour cette fin d’année 2021.
_Le projet de rénovation en bref_ Les Bains municipaux de Strasbourg, joyaux de la Neustadt et témoins du Jugendstil, conçus et inaugurés en 1908 par l’architecte Fritz Beblo puis classés au titre des Monuments Historiques en décembre 2017, nécessitaient un programme de rénovation sobre et ambitieux. Les enjeux clefs : restaurer le patrimoine, rendre accessible les lieux à tous et économiser l’énergie et l’eau.
Pour mener à bien cette mission de rénovation atypique, la Ville de Strasbourg a missionné la SPL Deux-Rives qui s’est entourée du groupement constitué autour d’Eiffage Construction Alsace associé à l’expertise des agences Chatillon Architectes (François Chatillon est architecte en chef des monuments historiques) et TNA (architectes spécialistes en équipements aquatiques). L’exploitation sera confiée à la société Equalia.
Ce projet de restauration s’est construit autour d’une concertation menée auprès des différentes associations citoyennes et de préservations du patrimoine locales. Elles sont réunies dans le Comité franco-allemand Fritz Beblo, ainsi que le Comité de liaison patrimonial et de proximité, consultés plus d’une vingtaine de fois depuis 2016.
Le budget de cette opération de rénovation d’envergure s’élève à 40,22 millions d’euros TTC. Ainsi, les travaux ont démarré dès novembre 2019 avec pour objectif la livraison et la réouverture des Bains en fin d’année 2021.
A terme, l’optimisation des installations permettra l’économie de 82% d’eau et une diminution de 41 % de la consommation électrique et thermique.
Retrouvez le projet de rénovation en détail dans notre précédent article.
_Découvrez le chantier en photos !_
_A découvrir : le premier numéro des Carnets de Bains illustrés !_ Début Mars, le premier numéro d’une série de 3 carnets de Bains a été publié et diffusé dans les lieux publics. Cette publication offre un regard ludique et didactique sur l’histoire des Bains, leur rôle dans la ville, leur future offre mais également sur le chantier. Il est édité par la SPL Deux-Rives, rédigé par Chicmédias et illustré par les Editions 2024. Au programme : bandes dessinées, interviews d’usagers des Bains et d’experts et reportages de chantier !
Vous pouvez découvrir le premier numéro des Carnets de Bains dès aujourd’hui dans les lieux accessibles au public de Strasbourg et de l’Eurométropole (n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la liste) et le feuilleter en ligne :