Les travaux avancent à grands pas sur le chantier des Bains municipaux de Strasbourg ! En attendant l’ouverture prévue pour cet automne, nous sommes allés sur le chantier pour suivre les dernières actualités… mais pour en savoir plus et garder une trace du processus, nous vous invitons à lire le deuxième Carnet de bains, qui vient tout juste de sortir !
L’histoire s’allie avec la modernité
Les Bains municipaux seront inaugurés en fin d’année, et se révèlent peu à peu sous un nouveau jour. Concilier restauration et avancées techniques afin de rendre ce lieu plus économe en termes de consommation de ressources, tout en valorisant son aspect patrimonial était un enjeu de taille, que les équipes à l’œuvre ont su relever. En effet, le système de renouvellement d’eau permettra de réduire de 80% la quantité globale d’eau consommée ! Si l’on avait besoin de plus de 800 L d’eau par baigneur auparavant, maintenant 150 L suffiront (et même moins selon les premiers essais) ! La consommation électrique et thermique sera réduite également, de 41%, grâce à un grand travail d’isolation des bassins pour préserver la chaleur de l’eau et du bâtiment.
Les bassins
Moment émouvant s’il en est, le petit bassin a été mis en eau il y a quelques semaines, il est finalisé et les connaisseurs du monument pourront apprécier le travail réalisé à l’aune des photographies. Il ne reste plus qu’à chauffer l’eau : elle est à 12 degrés pour l’instant, en attendant que les branchements pour l’eau chaude soient réalisés. Le grand bassin ne va pas tarder non plus : sa mise en eau est prévue pour la fin du mois.
En attendant, les vitraux entourant les deux piscines ont été restaurés, et des doublages vitrés ont été ajoutés, afin de mieux les conserver et de limiter les échanges thermiques. C’est le fruit du travail minutieux de Pascal Broussot, vitrailliste sur des chantiers exceptionnels, dont vous pourrez découvrir l’expertise dans le Carnet de bains #2.
Les cabines se font belles
Les cabines de change ont pu retrouver leur aspect d’origine : le travail de stratigraphie a permis de révéler leur couleur d’origine avant de les repeindre (à ce sujet retrouvez l’interview de « Katia La Grasta » dans le Carnet de bains #1 !). Au bord du Petit Bassin, les portes étaient en effet crème côté couloir, et bleues côté eau ! Elles ont ainsi été repeintes et à l’heure actuelle, c’est un menuisier poseur qui y travaille afin d’ajuster les greffes (qui ont été faites pour remplacer le bois attaqué par le chlore et l’humidié) et les verrous.
Les nouveautés Bien-être
Du côté des bains romains historiques, de belles surprises ont animé le chantier : pendant les travaux, des colonnades cachées ont été retrouvées autour des bains sauvages. Étant trop abimées par l’humidité, elles avaient été cachées derrière des panneaux, le choix a été fait de les refaire à l’identique, en marbre vert des Alpes.
Juste en dessous des Bains Romains, c’est tout un nouvel espace Bien-Être qui va prendre la place autrefois réservée à des espaces techniques, proposant un sauna, une grotte à sel et une douche de rhassoul ainsi qu’un jacuzzi et une douche à neige.
La beauté de cet espace de détente se prolongera en extérieur aussi, par le biais d’un bassin nordique et d’un sauna, entourés d’un jardin de fraicheur et d’un solarium, dans la cour arrière des Bains, qui viendront compléter l’offre bien-être.
La chaufferie: sport et santé au coeur du projet
La Chaufferie accueillait les équipements techniques assurant le chauffage du bâtiment. Les Bains Municipaux étant désormais raccordés au réseau de chauffage urbain, cet espace s’ouvrira au grand public ; aujourd’hui, les travaux sont quasiment achevés et, dès la réouverture des Bains, La Chaufferie se transformera en espace dédié à la santé et au sport. Le rez-de-chaussée accueillera une salle de gymnastique douce et des ateliers de cuisine pédagogique, alors que le 1er étage proposera une salle de sport équipée.
Quelles sont les prochaines étapes pour le chantier ?
La plus proche : la mise en eau du grand bassin, prévue pour fin juillet, pour tester le fonctionnement de tous les équipements techniques.
Ensuite la façade, encore couverte par les échafaudages, sera terminée grâce au travail de tailleurs de pierre de l’entreprise Léon Noël, spécialistes du grès (RDV dans le Carnet de bains #2 pour en savoir plus).
Finalement, le prochain rendez-vous sera au moment de l’inauguration : nous pourrons enfin redécouvrir le lieu, rénové et prêt à accueillir tous les publics !
En attendant le Jour J, vous pourrez patienter en lisant et en profitant du carnet de bains #2 ! Edité par la SPL Deux-Rives, rédigé par Chicmédias et illustré par les Editions 2024, ce deuxième numéro vous réserve des portraits de métiers techniques, des BD et plein de curiosités cachées dans les pages : retrouvez le dans les lieux publics de Strasbourg et de l’Eurométropole ou en ligne.