SPL Deux–Rives
Accueil

Création d’une zone de cultures urbaines au parc de la Citadelle

Début du chantier : été 2025 – Livraison : fin 2025

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a mandaté la SPL Deux-Rives pour concevoir deux espaces dédiés aux cultures urbaines au parc de la Citadelle.

  • Un skatepark du côté de la rue de Boston, à l’emplacement de l’actuel parking à proximité de l’église Très-Sainte-Trinité,
  • Une zone de parkour, une scène et des murs d’expression graphique autour des terrains de baskets situés au sud ouest du parc.

Ce projet s’inscrit dans un travail conjoint mené par la Direction des sports et la Direction de la participation citoyenne, en partie financé par un budget participatif de la Ville de Strasbourg.

L’enjeu ? Proposer une bonne intégration de ces nouvelles installations sportives à travers une insertion paysagère qualitative, respectueuse du parc.

En chiffres

  • Surface du terrain pour le skate park : 900 m²
  • Surface du terrain pour la zone de parkour :  inscrit dans un site déjà aménagé de 4600m²
  • Coût de l’opération : 650 000 € HT

L'équipe du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : SPL Deux-Rives, mandatée par la Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • Maîtrise d’œuvre :
    • SkatePark : Constructo, mandataire et Lollier Ingenierie cotraitant
    • Parkour : 120 GR mandataire et Setui cotraitant

L'actu du projet

Découvrir d'autres projets

En étude

Création d’une plaine multi-usages à la Meinau

La Plaine des Bouchers accueillera d’ici 2027 un tout nouvel équipement dédié à des événements économiques, culturels et festifs en plein air. Située à l’entrée du quartier, à la Meinau, à proximité du site de la Fédération, cette plaine multi-usages répondra à un besoin essentiel identifié par la Ville de Strasbourg : disposer d’un espace[…]


Découvrir le projet  

En étudeUne cour intérieur avec de grands bacs de verdure où arbres et arbustes sont bordés de bancs. On distingue une galerie couverte portée par des poteaux violets qui abritent des restaurants. Un petit arbre, 3 buissons et une pelouse éparse forment l'ilot de verdure central. Des jeunes gens sont assis sur les bancs, et traversent la placette. Les lieux sembles un peu vétustes, dans une architecture typique des grands ensembles des années 70. On voit des barres d'immeuble en arrière plan, qui émanent au dessus du toit de la galerie.

Centre Commercial de l’Esplanade

La Ville et Eurométropole de Strasbourg a confié à la SPL Deux-Rives un mandat pour mener une étude urbaine, programmatique et commerciale ainsi qu’une autre étude, immobilière et foncière, en prévision d’une restructuration du centre commercial du quartier de l’Esplanade. Cet ensemble immobilier construit dans les années 1970 est en effet aujourd’hui dévalorisé du fait[…]


Découvrir la mission d'étude