Début de l’étude : juillet 2024 – Fin de l’étude : décembre 2025
L’Eurométropole de Strasbourg mène depuis janvier 2023 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg : Habiter Koenigshoffen. Cette opération a pour objectif la réalisation de projets de rénovation des logements grâce à un accompagnement renforcé des propriétaires par un opérateur dédié et l’octroi de subventions aux travaux. Sur le périmètre de l’OPAH-RU, l’îlot de la rue des Abeilles est un de ces secteurs d’intervention prioritaire, sur lequel une intervention plus conséquente, relevant d’un renouvellement urbain est à mettre en œuvre. Ce secteur est un ensemble mixte composé :
- De parcelles appartenant d’ores et déjà à l’Eurométropole de Strasbourg (terrains nus et immeubles vacants)
- De parcelles privées, à destination de logements et de rez-de-chaussée de commerce.
- D’une rue centrale, la rue des Abeilles, dont le statut est aujourd’hui en partie privatif.
Dans ce cadre, l’Eurométropole a fait appel à la SPL Deux-Rives afin de l’accompagner dans la définition du projet d’aménagement de l’îlot des Abeilles, afin de fiabiliser un scénario d’aménagement à l’échelle de l’ensemble de l’îlot et d’en définir les contours financiers à travers la production d’un bilan d’aménagement.
Les enjeux de l’étude portent sur la définition de l’aménagement de l’îlot des Abeilles et ses conditions de sortie opérationnelles, notamment financières.
En chiffres
- Périmètre de l’étude : 5 360 m²
- Coût de l’étude : 27 525 € HT