Alors que l’année 2022 débute, le projet urbain Strasbourg Deux-Rives / Zwei Ufer poursuit son évolution, s’illustrant à travers une nouvelle vidéo. L’objectif ? Rendre la ville plus écologique, participative et inclusive, grâce aux actions menées par la SPL Deux-Rives pour la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
3 orientations stratégiques, déclinées concrètement à l’échelle des quartiers
Pour chacun des 4 quartiers, les évolutions viennent répondre aux enjeux et besoins soulevés par les habitant·es et acteurs du Port du Rhin et anticiper ceux de demain, en incarnant 3 ambitions piliers :
une gouvernance du projet urbain plus démocratique, où tout le monde peut s’exprimer et trouver sa place, avec des liens renforcés avec l’Allemagne et la ville frontalière de Kehl-am-Rhein ; et une nouvelle ambition pour la participation citoyenne
une ville des transitions écologiques, qui s’adapte aux changements climatiques ; avec de généreux espaces végétalisés, un cadre de vie plus sain et des quartiers supports de transition vers des modes de vies écologiques (mobilités douces et décarbonées, réduction des déchets, alimentation durable…)
une ville inclusive et solidaire, qui répond aux besoins de toutes et tous, avec 40% minimum de logements abordables, une offre confortée et diversifiée d’équipements publics, plus de services de proximité, et un soutien à une économie locale et durable.
Une synthèse animée des évolutions
Cette vidéo permet de découvrir comment ces ambitions écologique, de participation citoyenne et d’inclusion se traduisent à l’échelle du projet urbain. Elle offre une synthèse animée des différentes actions mises en place.
Aller plus loin
- Les évolutions du projet urbain en détails
- Comment faire évoluer un projet urbain ? Le cas du quartier Citadelle